Alma Mater du fantastique Acchittocca (Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto) édité chez Eggertspiele (filiale de Plan B Games). Malgré des règles simples en soi, la multitude des options rendent une première partie longue à l’explication de chaque carte du jeu. Parti dans les développements, on se demande où donner de la tête. Chaque usage…
Lire la suite
J’aime bien quand un éditeur développe son monde, qu’il nous propose plusieurs jeux dans le même univers, cela ajoute de la consistance à l’histoire globale qu’il nous propose. Cependant, cela présente aussi un double risque : que ceux qui n’avaient pas aimé/accroché au premier jeu de l’univers ne se penche pas sur la suite et que…
Lire la suite
Icaion de Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi est édité chez Tabula Games. Sur un plateau représentant 5 types de région, une ville et 5 cratères, vous allez vous déplacer de noeud (carrefour) en noeud pour développer vos machines et enquêter sur le fameux Colosse qui erre dans la région, suivi de petits parasites qui détruisent vos…
Lire la suite
Le thé ce n’est pas dans mes habitudes. Alors quand on parle de Chai dans un jeu, je m’interroge déjà sur la manière de le prononcer. « Ché » , « Cheille », « Chaille » ? Le thé, le café, les moutons, tout est bon comme prétexte à une mécanique. L’important est qu’elle ne…
Lire la suite
Quand la communauté vous dit qu’un jeu fait partie du top de ce qui existe chez un auteur donné, vous êtes pris entre espoir de découvrir une œuvre majeure et crainte de la déception. Rare sont les fois où le résultat fini à la hauteur de vos attentes, mais quand dès l’explication des règles vous…
Lire la suite
J’ai appris il y a peu un nouveau terme pour désigner certains jeux : les « OK Games ». Des jeux à qui on a rien à reprocher, qui font le taf, à la mécanique correcte, auxquels on accepte de rejouer sans rechigner, mais qui ne procurent aucune grosse sensation ou envie d’y rejouer à…
Lire la suite
On a tous nos auteurs préférés. Souvent c’est plus lié à un jeu qu’à la personne en tant que telle, car au fond, on n’en connaît vraiment que le nom posé sur une boîte. Feld, Lacerda, Bauza, Cathala, Rosenberg, Wallace, Knizia, il y a le choix pour tous et tous les genre. Plus ils sont…
Lire la suite
The Grand Trunk Journey de Claude Sirois chez SpielworXX Interview de Claude Sirois concernant son jeu.
J’ai la chance de jouer aux jeux expert très tôt lors de leur diffusion. Parce que je ne suis pas réfractaire à l’anglais, parce que j’ai un bon réseau d’acheteurs de KS, parce que les éditeurs nous font confiance. Mais malgré cela il arrive que l’on passe à côté d’un jeu. Non pas qu’on n’en…
Lire la suite
Certains sortent une extension par an, pour garder le lien avec son public et essayer de raviver la flamme de long en long. D’autres choisissent de tout sortir en même temps, alors que le jeu est encore neuf, à peine dépunché. Dans ce cas c’est souvent dans une seule boîte, avec une multitude de petites…
Lire la suite