Oros de Brandt Brinkerhoff chez AESC Games (VO) et Lucky Duck Games (VF)
Je suis toujours surpris de voir la capacité de certains auteurs/éditeurs de proposer des jeux experts dans des boîtes de la taille de party games. Je croyais que c’était presque réservé aux jeux asiatiques (Tokyo Tsukiji Market par exemple) mais visiblement les suédois sont fort aussi dans le domaine. Bios : Mesofauna est un spin…
Lire la suite
Comme tout le monde, il y a des thèmes qui me font plus m’enflammer que d’autres. Si pour certains c’est l’espaaaace, les animaux mignons ou encore les petites voitures, pour moi tout ce qui me rappelle mes années Jeu de Rôle me capte d’office. Un Dungeon Lord et je retrouve le vieil ADD2, une partie…
Lire la suite
J’aime bien quand en pitch on m’annonce un jeu différent, aux règles complexes mais cohérentes, rapide mais immersif, qui propose un voyage plus qu’une salade de points et la possibilité de jouer de 3 à 9 ! « Un party game pour joueur expert » ont clamé certains. Avec autant de bonne pub, il fallait que la sauce…
Lire la suite
Horseless Carriage de Jeroen Doumen et Joris Wiersinga chez Splotter Spellen
C’est difficile la vie d’un jeu de société. Il faut d’abord réussir sa sortie. En la préparant en amont, mais aussi en étant présent aux bons salons (Canne, Essen selon la période). Hélas, on n’est pas le seul à montrer le bout de sa boîte lors de ces événements et il est facile d’avoir son…
Lire la suite
Jiangnan : Life of Gentry de DuGuWei chez Moaideas Game Design (VO) et à venir chez Huch! / Atalia (VF)
Que faut-il penser quand on éditeur semble ne pas se soucier des joueurs lorsqu’il réalise des jeux ? Quand la qualité d’un jeu est plus faible que bien des protos mais avec le prix proche d’un jeu de figurines ? Quand le design s’arrête à la face de la boîte de jeu (et encore celle « Avant » car…
Lire la suite
Hegemony, Lead your class to Victory de Vangelis Bagiartakis et Varnavas Timotheou édité chez Hegemonic Project Games (VO) et Don’t Panic Games (VF)
Sans joueur sous la main, je me lance dans une partie découverte en mode solo de Jiangnan arrivé dans la semaine. Lecture des règles (21 pages quand même) réalisée hier soir, pas trop complexes. Elles comprennent en plus l’annonce de 6 chapitres pour nous permettre d’appréhender les divers ajouts possibles au jeu. D’habitude je passe…
Lire la suite