Shackleton Base : a journey to the Moon
J’ai fait relativement peu de review cette année 2024. Non par manque d’envie, mais de temps pouvant y être consacré. Pourtant, contrairement aux idées propagées sur les réseaux, 2024 était loin d’être une année pauvre en jeux Experts de qualité. Peut-être moins de « Waow » pour beaucoup, mais le nombre de jeux de qualité n’a pas manqué. Pour preuve, malgré que le Diamant d’Or sélectionne 8 jeux finalistes chaque année, il n’y a pas eu assez de place pour quelques pépites de 2024, à commencer par…
Shackleton Base : A journey to the moon est un jeu de Fabio Lopiano (3 jeux en 2024 pour lui, dont Sankore !) et Nestore Mangone (le co-auteur de Darwin’s journey) et édité par Sorry We Are French (qui aurait pu / dû être le premier éditeur français sélectionné dans les finalistes du Diamant d’or…). C’est David Sitbon, un habitué des productions de SWAF, qui signe les illustrations.
Dans Shackleton base, comme son visuel l’indique (non, ce n’est pas un problème de colorimétrie), on va s’occuper d’une base lunaire (vous vouliez qu’on mette des couleurs à la O’Toole pour symboliser la lune ?). Une partie du jeu va donc se développer sur les hexagones lunaires sur lesquels on va placer des bases comportant de 1 à 6 dômes. Dans chaque hexagone chaque joueur ne pourra s’installer qu’une fois. Le prix des bases dépend de leur taille et joueront dans des notions de majorité sur chaque ligne d’hexagones.
Chacune des manches commence par la sélection de 6 astronautes répartis sur 3 couleurs, de quelques ressources associées et du positionnement dans la manche. Chacun son tour on va placer un de ses astronautes pour faire une des actions du jeu parmi :
- Activer une ligne d’hexagones de la lune pour récupérer des ressources dépendant de la couleur du meeple. Si l’hexagone activé ne contient pas de dôme à votre couleur, il y aura un prix à payer.
- Construire une nouvelle base. Le prix varie selon la taille de la base, sa construction permettra d’ouvrir des emplacements pour stocker les astronautes sur votre plateau et participe au jeu des majorités sur la lune.
- Acheter une carte d’un des trois modules disponibles pour la partie (sur 7). Leur achat est régulé par ce qui est disponible dans le stock (2 cartes) de chaque module. Les cartes ont un effet immédiat, permanent ou de fin de jeu. Selon le module en jeu, les effets sont radicalement différents et modifient les sensations de jeu.
- Prendre deux bonus : Ils varient selon les cartes que vous avez achetées et votre progression sur la piste des bonus.
- Récupérer un astronaute disponible pour votre plateau joueur. Les astronautes rapporteront des PV de fin de jeu ou des ressources / avantages durant celui-ci, selon leur couleur et leur position.
La pose des astronautes sur les 3 actions majeures (Construire / Acheter / Bonus) est une course car les prix augmentent selon notre ordre d’arrivée. On essaiera aussi d’utiliser la bonne couleur liée à l’action pour avoir un bonus non négligeable.
Lorsque l’on termine la manche, vient la récupération des astronautes posés autour de la lune. C’est une question de majorité de dôme sur la lune qui décide du joueur qui en profite et de proximité en cas d’égalité. C’est donc une question de gain de majorité future qui motive nos constructions, associé aux ressources que l’on pourra y récupérer (immédiat et futur). C’est très fin et il n’est pas rare à plusieurs joueurs de perdre soudain deux majorités sur deux lignes en un tour de jeu. On y pense aussi lorsque l’on pose un astronaute pour activer une ligne, car on désire autant récupérer le maximum de ressources qu’être sur la ligne de notre majorité de fin de manche. C’est fin et maintient une tension continue.
On réalisera 3 manches de la sorte, tout en n’oubliant pas de payer les coûts d’entretien de nos dômes à chaque fin de manche. Comme l’argent est une denrée rare, certains astronautes permettent de minimiser vos coûts, ils sont fort utiles mais pas obligatoires.
Les modules sont très variés et on en utilisera 3 sur 7 disponibles lors de chaque partie. Ils ne vous plairont pas tous mais offrent des manières très variées de jouer et en les connaissant tous vous adapterez votre jeu selon ceux disponibles et sans doute selon les première cartes que vous achèterez (certaines font vraiment boule de neige et vous porteront jusqu’à la fin). Il convient donc de faire à minima 3 parties avant d’avoir fait le tour des modules disponibles, mais si l’on prend en compte que certains attirent plus les regards et envie que d’autres, il faudra réellement plus que cela avant d’avoir un avis tranché sur le jeu, ce qui le rend d’autant plus intéressant dans les sensations. Quand l’on sait que déjà aujourd’hui des fans proposent de nouveaux modules avec le matériel existant, on est assuré d’une belle longévité. A la conception il y avait plus de 11 modules en test, ce qui assure des extensions à venir et encore plus d’heures de jeu.
Je saluerai enfin le travail remarquable de Sorry We Are French sur ce titre, pour avoir testé le proto en 2023 je peux assurer que la progression a été énorme en seulement quelques mois (avant le lancement de la prod). Après un travail de grande qualité sur le reprint de Iki, Shackleton Base est la preuve de leur talent unique dans le domaine. C’est d’autant plus dommage de ne pas les voir sélectionnés pour le Diamant d’or qui aurait reconnu leur travail et peut-être incité à maintenir une production Expert à l’avenir et ne pas les voir eux-aussi abandonner le créneau, certainement moins rentable que les jeux de plis…