Phoenix New Horizon
La soirée débute avec un des jeux Sold out de cet Essen, Phoenix New Horizon. Il n’était pas sur ma liste de base, mais les retours positifs et l’annonce d’un niveau Expert l’avait fait rentrer dedans, tout en gardant un léger doute. Des règles assez simples à lire et à expliquer et on part sur 4 petites manches, chacune composée de 3 actions. Ce n’est pas lourd en activité sur le papier mais comme les actions de base permettent souvent d’avoir des combos pour des actions enchaînées, cela augmente la sensation de faire quelque chose à son tour.
Le principe est simple : A son tour un sort un de ses commandos de sa place sécure pour aller exploiter un des vestiges de l’ancien monde. Il y a 4 niveaux d’actions et si envoyer son commando sur une action de son niveau ne coûte rien, il faudra payer en essence pour passer faire une action de l’étage du haut (voire payer plus pour aller plus haut). Bien sûr, plus on est haut, meilleure est l’action réalisée. A chaque fin de manche on se réfugie dans une place sécurisée de son étage, ce qui ne nécessite donc pas de coût supplémentaire au prochain tour pour refaire une action de son niveau.
Ce qui est malin c’est qu’il y a une arborescence dans le plateau des niveaux et que l’on n’a pas accès aux mêmes actions si l’on est à droite ou à gauche du plateau. Pas possible de repartir au début, SAUF si l’on atteint le 4ième étage pour faire une top action avant de repartir (dans la même manche) depuis le premier étage. C’est cher de remonter tout en haut, mais il y a une autre utilité à y aller, des objectifs de PV en plaçant des colons (préalablement acquis) sur les meilleurs objectifs disponibles.
Niveau action, c’est très varié car le plateau propose un peu de tout. Placer des centrales électriques et réactiver des buildings sur une grande carte avec plusieurs zones, qui permettront d’avoir des ressources ou actions secondaires et surtout réaliser des contrats de développement pour encore plus de ressources. La construction des buildings associée à un type de bâtiment (parmi 3) permettent de préparer un scoring associé à un multiplicateur allant de 1 à 4 (qu’il faudra faire progresser).
En plus de la carte centrale il y a une piste pour faire avancer ses colons et recevoir des bonus / réaliser des actions secondaires, mais aussi une piste sur son plateau principal pour ses développements persos. Après il est évident qu’avec la multitude de pistes qui combotent de droite à gauche il est difficile de repérer toutes les options lors de votre tour et d’être assuré d’avoir choisi la meilleure. Si vous n’en êtes pas à vous flageller, vous aurez toujours l’impression d’avoir construit votre coup, ce qui est assez gratifiant.
Le résultat est que le jeu est très plaisant, vous permet de multiples options tout en nécessitant d’estimer l’urgence de telle ou telle action (la plupart son uniques). Heureusement, même si on vous « vole » votre meilleur coup il reste souvent d’autres options. Ceux qui mettent plus de temps à « voir » le jeu et comprendre l’enchaînement possible de vos actions (immédiates et sur les coups suivants), seront systématiquement à la ramasse et les différences de scoring peuvent être importants. Sur les derniers coups, l’ordre du tour peut être déterminant pour prendre avant l’autre un objectif ou un bonus. On peut du coup regretter que l’ordre du tour ne varie pas systématiquement ou n’avantage pas le joueur le plus en arrière, le système en place (le dernier du dernier tour choisi sa position au prochain tour) peut permettre à un joueur en dernière place de le rester durant toute la partie (recevant de l’essence bonus) jusqu’au dernier tour sans option au premier du départ d’y changer quoi que ce soit.
On est donc sur un bon jeu Expert (léger mais Expert malgré tout) qui se joue vite (moins de 30 minutes par joueur) et bien. J’espère qu’une VF verra le jour pour Perro Loko Games.