Rats of Wistar
Que penser d’un jeu Sold Out à Essen ? Option 1,que c’est une grosse attente ? Cela se voit à la file du premier jour (Evacuation !). Option 2, qu’il y a trop peu d’exemplaire mis à la vente ? Nokosu Dice (a-t-il été acheté par beaucoup d‘autres personnes que les exposants ?) !!! Option 3, que l’effet « nombre de table de jeu » marche à fond ? C’est le cas chez les grosses pointures (CGE, Cranio) mais cela n’assure pas tout. Alors quand on sait qu’il y a eu 600 exemplaires vendus le premier jour, 2.200 sur l’ensemble du salon pour le rendre Sold Out le dimanche, en faisant la meilleure vente à Essen de l’éditeur, on se dit que le jeu mérite le détour.
Rats of Wistar est le nouveau jeu de Simone Luciani (qu’on ne présente plus !) et Danilo Sabia (Annunaki, Wendake) édité par Cranio (j’ai envie de dire « évidemment » puisque Simone est à une de ses têtes mais ce n’est pas systématique pour lui) en VO et qui aura des VF d’ici peu via Intrafin. Ce sont Candida Corsi et Sara Valentino qui ont réalisé les nombreuses illustrations très mignonnes du jeu.
Dans Rats of Wistar vous allez prendre la tête d’une famille de rats qui ont décidé de quitter Wistar pour aller montrer leur capacité à s’installer en solo à proximité d’une habitation humaine et développer leur antre pour accueillir d’autres rats en toute sécurité. Pour ce faire, vous avez un plateau personnel composé de 3 trous prêts à accueillir des lits (ou des rats errants) et ainsi augmenter votre population (et votre récolte).
Le plateau principal comprend une maison à explorer et une roue d’actions divisée en 6 sections, comprises en 3 zones… Bon évitons de rentrer trop dans le technique… Sachez simplement que dans chaque zone (pré, forêt, sous-sol) il y a 2 actions possibles et que la force de ces actions dépend du nombre de rats qu’on y a placé. A contrario, les actions placées sur les tuiles des secteurs se réalisent une fois. Un joueur choisi l’ordre de ses actions (tuile et/ou secteur).
Les emplacements sont limitatifs donc premier arrivé, premier servi et la position dans l’ordre du tour est terriblement importante. Voici une petite idée des actions que l’on pourra faire :
- Les majeures (en lien avec le nombre de rats présents dans la zone)
- Récolter des ressources (bois et/ou engrenages)
- Améliorer son antre (creuser avec la pelle – avec des engrenages ! – ou faire des lits – avec le bois)
- Se déplacer dans la maison (et récupérer des bonus si on est le premier visiteur)
- Prendre des cartes d’invention (qu’il faut ensuite construire)
- Les mineures (une seule fois, sur les tuiles de section)
- Déplacer les rats (faut bien qu’ils changent de place pour activer les majeures)
- Poser une carte (moyennant coût et/ou conditions)
- S’installer dans la maison (ce qui libère des bonus ou réductions perso)
- Les bonus majeurs en une fois (sauf Pelle et Lit)
- Faire une potion alchimique (une option entre Poser une carte / S’installer / une des deux ressources)
- Prendre un joker (pour les cartes et l’installation)
Et si tout cela ne vous plaît pas, vous pouvez aller prendre une meilleure place dans l’ordre du tour (premier idéalement) en gagnant au passage une potion alchimique et un jeton de déplacement. Quelques actions libres sont proposées pour acheter une ressource spécifique ou faciliter les installations.
On va donc se développer avec deux voies majeures : poser des cartes et/ou libérer son antre. Les deux offrent beaucoup de PV si on les utilise bien. Tandis que la visite de la maison est primordiale en début de partie et presqu’inutile par la suite. C’est d’ailleurs sans doute cette partie du jeu qui m’embête le plus, le gain unique permet (avec de la chance) d’avoir un stock de ressources sans avoir à passer par les actions bois/engrenage. On y embarque aussi des rats errants qui viennent avec PV et/ou bonus récurrent. Si vous visitez la maison après les autres il n’y aura plus rien à prendre, juste savoir quelles sont les installations de maison demandées. Si au moins on pouvait dire que le premier doit ensuite faire demi-tour pour valider ces installations, je dirais qu’il y a une justice, mais on peut placer (action libre et gratuite) deux tentes pour les activer sans être présent dans la pièce.
Pour les actions de la roue et la qualité de son développement, cela dépend aussi de la qualité de joueur de vos compagnons d’aventure. Il y a moult moyens de bloquer pour tout un tour un joueur (certaines actions majeures ne sont accessible qu’une seule fois sur la manche) et c’est dur de perdre son tour de développement (surtout pour libérer des rats en leur faisant des lits). C’est encore plus vrai à deux joueurs où le contrôle est plus fort, mais la visite de la maison explose de facilité et de valeur ajoutée.
J’apprécie par contre qu’il n’y ait pas qu’une option de développement (disposer de beaucoup de rats vite), puisqu’à ma dernière partie un joueur termine deuxième à un jet de pierre du premier en faisant toute sa partie avec seulement un rat supplémentaire (mais plein de cartes). Mais ne vous leurrez pas, il y aura sans doute des joueurs totalement à la ramasse et la différence de points peut être hallucinante (un joueur avait 35 % des PV du premier et un autre 50 %).
Agréable à l’œil, simple à comprendre, des blocages possibles, des choix primordiaux à faire au bon moment, des voies de développement à valoriser, … Rats of Wistar ne manque pas de mordant, dont le seul risque est que vous n’ayez envie que de retenter la prochaine partie dans la voie qui vous avait porté chance et que vous voudrez maximiser… si les autres vous laissent faire !