Khôra : L’apogée d’un Empire

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Khôra : L’apogée d’un Empire

Expert ! C’est le mot magique qui veut dire tout et son contraire selon les personnes à qui on s’adresse. S’il y a bien une gamme ou un créneau qui est terriblement flou c’est celle du jeu Expert. C’est tellement personnel que l’on voit des termes fleurir pour essayer de l’expliquer, tel que Familial +, Expert +, Expert -, Connaisseur, Expert²… Alors si déjà ceux qui affectionnent le jeu Expert n’arrivent déjà pas à s’accorder sur les limites de leur créneau de jeu, comment voulez-vous que le grand public qui n’en a aucune notion fasse la part des choses ? Pour eux, soit c’est familial, soit c’est compliqué, Expert, et c’est ainsi que naissent des macarons sur les boîtes de jeu ou que The Crew gagne un prix…

Khôra : L’apogée d’un Empire est le jeu d’un groupe d’auteurs de l’université de Keio (au Japon, près de Yokohama pour le situer sur une carte 😊) qui se font appeler Head Quarter Simulation Game Club, avouez que c’est peu commun. C’est Iello qui l’édite dans sa gamme Expert, le considérant donc simplement plus expert que le reste de les jeux familiaux. Première incursion dans l’illustration de jeux pour le français David Chapoulet accompagné par Jocelyn Millet qui signe lui son 3ième jeu (tous en 2021).

Dans Khôra, nous représentons des cités-état de la Grèce antique que nous allons pouvoir développer grâce à des actions communes (7 cartes identiques pour chaque joueur) et des capacités uniques pour chaque nation via un développement sur son plateau personnel (asymétrie des joueurs). On placera des cartes politiques (action immédiate / permanente / PV de fin de jeu) et on attaquera des colonies pour étendre notre pouvoir militaire. Les 9 manches du jeu se termineront par un événement (fixe ou aléatoire selon les manches) qui pimenteront les parties.

Le principe est très simple. Chaque manche on jouera deux dés (un troisième est possible) qui définiront les deux actions que l’on jouera, puisque chaque carte dans notre main a une valeur de 0 à 6 et que le dé permet d’activer une action de valeur inférieure ou égale. Si l’on tire des petits chiffres, il est possible de compenser le manque pour une action en dépensant de la population (aucun rapport logique) pour faire l’appoint.

Les joueurs réalisent alors les actions tous ensemble (sauf le militaire), ce qui fluidifie le jeu, du plus petit numéro au plus grand. Les actions sont diverses telles que :

  • Recevoir un document qui servira d’action bonus ou de compensation (0)
  • Améliorer sa population et récupérer une carte politique (1)
  • Gagner des PV selon son développement en culture (2)
  • Gagner de l’argent selon son développement en économie et acheter un jeton coloré (3)
  • Gagner des troupes armée selon son développement en militaire et attaquer une colonie et gagner son jeton (4)
  • Poser une carte politique moyennant finance et disposition de certaines couleurs de jetons (5)
  • Améliorer sa civilisation moyennant finance et disposition de certaines couleurs de jetons (6)

On peut ensuite payer pour améliorer ses pistes économie/culture/militaire (1 fois), on réalise l’événement de fin de tour et on vérifie si un des objectifs de course est atteint par un ou des joueurs.

En fin de partie, on scorera les avancées des civilisation personnelles, les cartes politiques de PV et aussi la multiplication des jetons colorés récupérés des colonies avec votre niveau de gloire. Ce sont surtout ces deux derniers scoring (cartes et militaires) qui vous rapporteront le plus en fin de partie, rendant quelque peu obligé la piste militaire si vous n’avez pas pioché (ou drafté au début) de cartes politique de PV utiles ou se combinant entre elles (ou avec votre civilisation).

Khôra est très simple dans ses explications et son jeu, car le draft de cartes politique initial et la cité-état que vous avez piochée va guider votre partie dans une voie que vous maximaliserez pour scorer au mieux. Cela rend le jeu un brin répétitif sur les neuf manches, mais cela en fait des parties rapides (1 h en moyenne qu’importe le nombre de joueurs vu que l’on réalise les actions des dés en simultané).

Le plus gros de l’analyse sera donc situé dans votre main initiale, tandis que chacun volera ensuite vers sa course aux mini-objectifs pour obtenir un bonus d’impôt (si on est plusieurs à le réaliser en même temps) ou de gloire (qui incite la synergie avec le militaire). Les pistes de développement sont importantes et il faudra veiller à s’assurer de monter à chaque fin de tour et si vous obtenez des parchemins, ils seront bien utilisés pour réaliser une montée supplémentaire.

Khôra est un jeu Connaisseur, rapide, qui plaira aux joueurs occasionnels qui feront un petit up de niveau sans grande contrainte ou pour une partie de fin de soirée quand on cherche un « petit jeu » (pour un Expert) avant de clore une journée plus complexe. Une partie vite faite avec quelques minutes de réflexion et l’occasion de pester sur les dés lancés, juste ce qu’il faut pour passer ensuite une bonne nuit. 😊

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *