Evacuation

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Evacuation

Bon jeu, mauvais jeu. Cela semble tellement facile à définir, en une seule partie on a tous tendance à cataloguer un jeu rapidement et surtout à en faire part au monde entier faisant de notre avis une valeur sûre. On a parfois tendance à oublier la variabilité des types de joueur et les sensations différentes associées à sa propre tablée. Il faut sans certainement des avis contraires pour balancer les plus dithyrambiques et donc essayer d’avoir une vision qui colle à son profil. Mais quand on voit des gens souffler le chaud et le froid sur un jeu, une chose peut-être certaine, c’est qu’il divise.

Evacuation est le dernier jeu de Vladimir Suchy, qu’il signe à nouveau en solo après quelques co-développements, toujours dans sa maison d’édition Delicious Games. Michal Peichl signe les illustrations.

Dans Evacuation le principe est simple : la terre est vouée à l’extinction et il est temps d’emmener les habitants restant et les usines d’importance vers une nouvelle planète encore vide de personnes et d’usines d’extraction. Bon, à terme on va mettre le souk sur une autre planète qu’on va exploiter jusqu’à la moelle, mais cela n’est pas précisé (fera l’objet d’un autre jeu ? 😀 ).

Pour y arriver on a 4 manches à disposition, dont le nombre d’actions posées dépendent de votre énergie disponible. A ce moment des explications, il convient d’expliquer ce qui fait le sel du jeu : la production et l’usage des ressources. On a deux planètes, l’ancienne et la nouvelle. Ce qui est produit (ressources) sur une planète n’est disponible que sur celle-là. Si l’on veut construire sur la nouvelle planète (c’est le but) on ne peut utiliser que des ressources qui sont présentent sur place. Donc on va devoir soit monter une production sur la nouvelle (c’est l’objectif initial), soit transporter (via vaisseau spatial) les ressources depuis l’ancienne vers la nouvelle. Dans les premiers coups on confond vite ses deux poches, mais on s’y fait rapidement.

Lors de chacune de ses actions on va utiliser une des cartes de sa main pour l’utiliser (et réaliser les actions variées dessus) ou activer une des actions de base de son plateau joueur. Les actions du plateau sont moins fortes, mais elles disposent de « valeurs » souvent plus importantes que les cartes. Ces valeurs vont servir dans une deuxième phase du jeu, le déplacement des satellites.

Les satellites vont quitter la terre et, au fur et à mesure de leur avancée dans l’espace, ils vont traverser des zones qui vont réduire la production sur Terre et améliorer les installations ou connaissances sur la nouvelle planète. Le déplacement de ces satellites va donc être associé à la valeur des cartes que vous aurez joué. Très souvent vous voudrez aller le plus loin possible le plus vite possible, mais dans certaines configurations (liées aux objectifs du joueur) vous aurez intérêt à faire du slow play dans ces déplacements.

Après cette phase, on fera du transport, pour peu que l’on ait acheté des vaisseaux, pour rapatrier des personnes, des usines, des stades et/ou des ressources vers le nouvel Eden. Il faudra acheter plusieurs vaisseaux car seuls ceux achetés dans les 2 premières manches auront le temps de faire l’aller-retour avant la fin du jeu.

En fin de manche on produira (et nourrira) selon ses moyens sur chaque planète et vérifiera que l’on a pensé à animer les nouveau habitants en leur fournissant des stades pour se divertir (du pain et des jeux !).

Les actions normales d’une manche sont globalement assez attendues.

  • Construire un vaisseau ou un stade
  • Installer sur la nouvelle planète : Avec des prérequis pour les zones d’installation (associé aux satellites et les infos qu’ils fournissent) pour améliorer sa production de base.
  • Faire naître des habitants par clonage ou préconstruire des usines
  • Construire des sociétés privées : Un jeu de cartes annexe permet d’obtenir des constructions « théoriques » sur la planète, qui sont activées quand les usines et/ou astronautes sont placés sur la planète à des endroits clés demandés par votre carte. En contrepartie vous récupérerez de la production.
  • Développer des technologies : chaque joueur a un tableau personnel à développer apportant pouvoirs immédiats ou permanents.

En fin de partie, on comptabilisera les objectifs de chaque joueur (draft en début de partie), le niveau de production le plus faible et la valeur de bonheur fourni via les stades.

Evacuation remplit son contrat de vous proposer une vraie évacuation d’une planète pour une autre. Ce jeu de production/utilisation et ces satellites me permettent d’être totalement dans le thème. Cela me semble cohérent et c’est toujours mieux.

Alors, pourquoi est-il décrié par certains où sont les gros défauts ? Les icônes auraient largement pu être plus claires et/ou lisibles. Mais cet effet n’existe qu’à la première partie, dès la deuxième cela semble très clair, difficile donc aux playtesteurs de le déceler. Les différences de puissances des technos est un sentiment propre qui ne peut être vérifié qu’après des dizaines de parties, ce que n’ont pas ceux qui le rangent après un partie. Le manque d’interaction est une chose qui est propre à chacun car la bataille pour l’avancée des satellites ou pour s’installer sur la planète suffira à beaucoup de monde sur ce sujet. La longueur du jeu (45 min par joueur) peut être subie si vous avez des joueurs en pleine AP qui prennent une plombe à choisir leurs cartes en début de manche, mais ce ne sera pas ressenti de la même façon partout.

S’il n’y a pas de gros défauts et que les ressentis sont fort personnels, on parlera vite de « OK game » pour une partie des joueurs tandis que d’autres voudront améliorer leurs résultats et tester les différentes technos. Précisons que le jeu propose deux manières de l’anticiper. Personnellement je n’ai essayé que le mode Points qui se focalise sur un développement en 4 manches fixes. Il existe un mode Course qui arrêtera le jeu dès qu’un joueur aura 3 stades et une production de 8 sur la nouvelle planète. Ce mode est plus tendu donc plus intéressant pour ceux qui veulent plus d’interaction et déplaira à ceux qui visent le développement et pas une fin abrupte. Vous ferez votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *