Delta
Une soirée en mode expert léger avec Delta édité par Game Brewer. Le premier test réalisé à deux nous avait laissé sur notre faim et on manquait d’envie d’y revenir à 4, mais les ressentis 2 ou 4 sont parfois radicalement différents, alors, hop direction l’exploration des deltas !
Le principe est relativement simple, il y a 3 lieux d’action, 3 types de ressources (dont une joker l’or) et des cartes en main. A chaque manche (6 sur le jeu), on va placer une de nos cartes sur un des 3 lieux. Tout le monde finira la manche avec un personnage sur chaque lieu, mais l’ordre d’arrivée (et les étoiles d’initiative dessus) définiront qui choisira en premier une des cartes de développement placée au-dessus du lieu.
Les cartes utilisées ne sont pas directement de retour dans sa main, ils seront placés en colonne selon le lieu utilisé et on récupérera une colonne par manche. Les personnages ont des ressources sur elles et éventuellement des étoiles d’initiative (signifiant moins de ressources).
Les lieux sont simples et vont juste permettre d’avoir des tuiles, du positionnement et des avancées dans des pistes. Rien de folichon, mais on veillera à aller dans un chemin qui sera logique avec ses premiers objectifs et les suivants récupérés dans les 3 premières manches.
Manche après manche on définit s’il faut se battre pour ramasser une carte bonus spécifique associée à un des 3 lieux ou s’il vaut mieux simplement évoluer dans ce dernier. Les bonus offrent des facilités de développement ou l’assurance de PV pour la fin du jeu, mais cela reste globalement les premiers objectifs qui vous drivent.
On termine à 103-100-100-90 en étant allés dans des voies différentes, se disant que cela tient parfois à rien et que le jeu est globalement équilibré. Bien sûr, si deux joueurs visent les mêmes objectifs ils risquent de se déforcer mutuellement, mais tout le monde s’y est retrouvé.
Si Delta n’a rien de bien nouveau pour se démarquer de la masse actuelle, il fait son taf pour un jeu plutôt Connaisseur. Il manque d’un peu de chaleur ou d’envie d’y revenir pour essayer quelque chose d’autre, mais pour faire plaisir à autrui je ne refuserai pas une nouvelle partie d’autant qu’elle tient dans les 90 minutes si les joueurs ne trainent pas pour rien. 😊