Distilled
Si boire ou conduire, il faut choisir, rien n’est clairement dit pour l’association alcool + jeux. Rien d’étonnant à ce que certains proposent de jouer avec un petit verre d’alcool à portée de main (c’est dans les règles et même sur l’image de mise en place 😉 ). De là à faire un jeu qui porte sur la fabrication de l’alcool il n’y avait qu’un pas !
Distilled est un KS de Dave Beck (le premier avant « Luthier » annoncé pour 2024) qu’il édite dans sa maison d’édition Paverson Games, dont la VF sera disponible via Matagot. Erik Evensen signe ici sa deuxième illustration sur un jeu.
Dans Distilled les joueurs vont se prendre pour des créateurs d’alcool du monde entier, qui devront acheter des produits et améliorer leur entreprise, avant de produire leur alcool et le vendre (avec ou sans fermentation. Ces actes sont répétés 7 fois, pour chacune des manches du jeu. Simple, non ?
Après ce succinct résumé, ouvrons un peu les possibilités. Pour commencer, chaque joueur dispose d’un personnage spécifique, venant d’une des 3 zones du monde (sauf pour ceux ayant l’extension avec la 4ième zone) et disposant d’un pouvoir spécifique (on choisit au départ parmi personnages). On dispose d’une fiche de recettes alcoolisées (qui varie à chaque partie, mais la même pour tous), mais on ne connait que deux alcools au départ (Moonshine et Vodka) qui ont l’avantage de se faire sans aucun ingrédient sucré ou avec n’importe lequel, ce qui permettra de toujours faire un alcool assuré à chaque manche.
Après une phase de production éventuelle (si vous avez une icône spéciale dans votre société), vient la phase la plus importante (et longue) du jeu : l’achat. Chacun à son tour (un achat à la fois) on peut dépenser ses maigres économies pour acheter :
- Une amélioration de son usine : surtout utile en début de partie pour rentabiliser son achat vu son prix.
- Des ingrédients pour sa recette : Divisé en plante, fruit et céréale, ce sont les éléments qui vont alcooliser la préparation par transformation de leur sucre.
- Du matériel de production ou de vente : Des futs spéciaux ou des bouteilles de designer pour améliorer le produit (prod ou vente)
- Des ingrédients basiques : Eau, levure ou autres produits de basse qualité pour démarrer
- De nouvelles recettes.
En phase 2, on prépare son mélange en plaçant les 3 ressources de base minimales : Levure + Sucre + Eau. On peut ajouter plus que ces 3 cartes minimales, selon la recette visée. Vient alors la partie la plus fun du jeu, celle où l’on va savoir ce que l’on a produit. En effet, toutes les cartes posées pour la production vont être mélangées et on va retirer la première et dernière carte, symbolisant la « Tête » et « Queue » d’une distillation qui sont impropres à la consommation. Dès lors on croise les doigts pour que les pièces maîtresses de la recette visée (les sucres) soient toujours là, car sinon on devra se rabattre sur les alcools de base.
C’est vraiment ce tirage qui va faire le (petit) sel du jeu car si on veut réussir à coup sur la préparation visée il faudra peut-être ajouter plus de cartes clé (sucre) pour se permettre un mauvais tirage. Dans tous les cas, on mettra en fut (bois, acier, jarre) pour les phases 3 et/ou 4.
La phase 3 c’est la vente de sa préparation (ou « ses » si certaines maturaient) en récoltant l’argent et les PV selon les ressources qui ont fini dans la recette. On place le tout dans une bouteille (standard ou spéciale) pour quelques PV de plus et réaliser une collection de bouteilles d’exception. Toute production vendue vous apportera un bonus de développement ou des PV, permettant de préparer un bon coup à venir.
La phase 4 n’est dédiée qu’aux joueurs qui ont placé leur production en fut en chêne ou en jarre et qui vont le laisser maturer une année de plus. Si cela rapporte des PV (peu en une seule année) cela implique surtout un manque d’argent pour la manche suivante.
On répète ainsi le processus 7 fois, tout en enlevant un des 3 objectifs personnel du joueur après la manche 3. Il y a des objectifs généraux qui font une petite course dessus, qui guideront vos développement et vous forceront à changer de tactique à chaque partie.
Distilled est complètement dans le thème avec une bonne qualité de matériel et de rangement, une règle qui s’explique en 10 minutes et se rejoue facilement. En contrepartie c’est relativement répétitif et si on minimise la chance en gérant bien ses tirages, on retire une partie du fun stressant de ce dernier. On est plus dans un niveau de complexité pour Connaisseur qu’un jeu Expert, dont le temps de jeu devrait descendre radicalement en le connaissant si vous n’avez pas de joueurs AP.
Il est certainement comme le Whisky, à consommer avec modération. 😉