Blog

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Voidfall

Voidfall de Nigel Buckle et Dávid Turczi chez Super Meeple (VF) et Mindclash Games (VO)

Ahau

La lisibilité est une chose qui frappe aux yeux de chacun dès la première partie. Pourtant je m’étonne toujours, année après année, de voir débarquer des jeux qui en manquent cruellement. Parfois c’est une pièce ou des cartes masquant une partie du plateau, d’autres c’est la taille des icônes qui les rendent peu lisibles, mais…
Lire la suite

Voidfall

Il y a de ces review que l’on a envie de faire tout en craignant de les faire. On sait d’avance qu’elles vont prendre du temps, trop pour tout englober correctement, tout en ne voulant pas rater une information. On sait que l’on veut faire passer une émotion tout en craignant ne pas la trouver.…
Lire la suite

Terra Nova

J’avais envie de faire un rapide retour sur un jeu qui est pour une fois dans la gamme Connaisseur (voire Famille selon le type de joueur que vous êtes), car il est le fils révélé d’un grand ancien Expert… Terra Nova est considéré (à raison puisque même BGG le dit) comme une réimpression (disons une…
Lire la suite

Doggerland

Doggerland de Laurent Guilbert et Jerôme Snowrchoff chez Super Meeple  

Animalcatraz

Un proto ressemblant à un produit fini pour nous hier soir : Animalcatraz. Tout est dans le titre : on a des animaux (anthropomorphisme) qui doivent s’enfuir ou prendre le contrôle d’Alcatraz (la prison américaine de San Francisco, fermée depuis 1963 mais dont le cinéma permet de faire perdurer le mythe). On part sur une configuration de…
Lire la suite

Distilled

Si boire ou conduire, il faut choisir, rien n’est clairement dit pour l’association alcool + jeux. Rien d’étonnant à ce que certains proposent de jouer avec un petit verre d’alcool à portée de main (c’est dans les règles et même sur l’image de mise en place 😉 ). De là à faire un jeu qui porte…
Lire la suite

Path of Civilization

Soirée proto pré-prod (très pré-prod) en mode chanceux puisqu’en présence de l’auteur, Fabien Gridel et son Path of Civilization (dispo à Essen). On est sur du jeu expert, loin d’un seven wonders. Ce ne sont pas tant les règles qui font cela (c’est franchement assez simple) mais plus dans l’utilisation des cartes et surtout la…
Lire la suite

The Wolves

Une bonne idée ! Est-ce qu’une bonne idée fait d’office un bon jeu ? On sait tous que la réponse est non et qu’il faut que le reste du jeu supporte, ou à tout le moins de gâche pas, la bonne idée centrale d’un jeu. Parfois c’est un détail matériel qui gâche tout, d’autres fois c’est…
Lire la suite

Doggerland

J’imagine aisément le sentiment de plaisir et de fierté qui doit envahir un auteur lorsqu’il pose enfin ses mains sur son premier jeu édité. Qu’importe le poids, la complexité ou la taille du jeu, ce moment est à nul autre pareil et les jeux qui suivront (je l’espère) le même chemin de l’édition n’auront sans…
Lire la suite