Blog

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Pacific Rails Inc

Pacific Rails Inc de Dean Morris est édité chez Vesuvius Media. Votre but est d’arriver à créer (avec les autres joueurs) une voie allant d’un océan à l’autre. Qu’importe qui els a construit, mais celui réalisant la liaison empochera 15 PV (énorme dans le jeu). Dès règles assez simples de pose et reprise d’ouvrier pour activer une…
Lire la suite

The Cost

The Cost de Armando Canales chez Spielworxx

Tekhenu

Je m’interroge. Quel est le temps que se donnent les éditeurs (pas les localisateurs) pour tester l’ergonomie, la lisibilité, les traductions, le matériel… avant de sortir leur jeu pour le public. Au prix actuel à la hausse, on pourrait espérer un jeu qui n’a pas besoin d’une extension pour être complet, où les problèmes ne…
Lire la suite

Tekhenu

Tekhenu de Daniele Tascini et Dávid Turczi, publié chez Board&Dice (International) et Pixie Games (VF)

The Cost

C’est étrange la vie d’un jeu que l’on évalue. Le dernier en date était considéré comme Expert par l’éditeur, tout en ne voulant pas qu’il participe à l’EGA, car non calibré à ses yeux pour recevoir un prix. Il aura fallu expliquer que l’EGA n’a pas les œillères d’autres concours, preuve en est avec des…
Lire la suite

The Cost

The Cost de Armando Canales est édité chez Spielworxx. Le thème se veut très présent et pas très positif, puisque l’on va exploiter l’Asbeste (la grande famille de l’amiante) de son extraction à son raffinage jusqu’à la vente dans des pays qui en veulent. Pour se faire, on sacrifiera (littéralement) quelques travailleurs dans nos usines…
Lire la suite

Margraves de Valeria

Alors que certains auteurs proposent des jeux, années après années, sans rapport entre eux, d’autres créent des univers où chaque jeu propose une nouvelle incursion dans leur monde. Que ce soit dans les mondes de Mysthea, de la Mer du nord ou des Royaumes de l’Ouest, cela permet de fidéliser les joueurs et de leur…
Lire la suite

Alma Mater

Alma Mater de de Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto chez Eggertspiele (Plan B Games)

Margraves de Valeria

Margraves de Valeria de Isaias Vallejo est édité chez Daily Magic Games, la version francophone étant entre les bonnes mains de Lucky Duck Games. Soulignons d’emblée l’excellent travail artistique de Mihajlo Dimitrievski, que les habitués retrouvent avec plaisir, qui offre un plateau lisible et agréable, ainsi que des personnages superbes. On nous propose d’être des…
Lire la suite

Alma Mater

Avant, je ne jurais que par les jeux à l’allemande (ce n’est pas une personne bien en chair de ma connaissance qui propose des chopes d’un litre, mais bien d’un type de jeu 😊 ), mais je me rends compte aujourd’hui d’une plus grande sensibilité vis-à-vis de la filière italienne. Est-ce dû à la dolce vita locale…
Lire la suite