Blog

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Coffee Traders

Coffee Traders par Rolf Sagel et  André Spil chez Capstone Games

Tharos

Parfois j’ai l’impression que ce qui fait un bon jeu c’est le buzz autour de lui. Si les gens en parlent, mettent des photos sur les réseaux sociaux, c’est que c’est un bon jeu car on ne met pas souvent des photos pour les mauvais jeux, non ? Ou s’ils sont mauvais et qu’on le dit…
Lire la suite

Oath : Chronicles of Empire and Exile

On ne change pas… En tout cas c’est ce que chante Céline Dion ! Pour les jeux de société, on a tous nos goûts, nos préférences, les jeux que l’on évite comme la peste (personnellement ce sont les jeux d’enchères), ce qui fait qu’avant même de commencer une partie on peut avoir un apriori négatif sur…
Lire la suite

Coffee Traders

Coffee Traders de Rolf Saget et André Spil chez Capstone Games Pour une fois ce n’est pas moi qui ai lu les 30 pages de règles en anglais de Coffee Traders, difficile donc de parler de leur qualité. Tout ce que j’ai constaté c’est que certains les trouvent excellentes alors que d’autres n’y trouvent que…
Lire la suite

The Belgian Beers Race

Qu’importe son origine, on a toujours une petite fierté patriotique quand un jeu sort avec pour base son pays ou sa région. Bien sûr, on préfère que le jeu soit beau et réussi, mais le principal est que cela touche notre moi profond. The Belgian Beers Race est le premier jeu de Michaël Boutriaux édité…
Lire la suite

Oath

Je dois avouer que je suis parti sur Oath avec de grandes appréhensions. Si Cole Wehrle est un génie, ses oeuvres sont rarement faciles à appréhender, justement parce qu’il est un génie et qu’il bouscule nos habitudes et repères. J’ai détesté Root dès les premières minutes (même dès les explications sans fin, joueur par joueur),…
Lire la suite

Shasn

Il y a des jeux vraiment atypiques, qui proposent des mécaniques ou des modes de jeux qui sont des innovations ou des essais. Parfois ce sont des pionniers qui ouvrent de nouvelles voies que d’autres sublimeront, parfois ce sont des bonnes intentions qui finissent en erreur d’époque ou de casting. Dans tous les cas avoir…
Lire la suite

Shiver me Timbers

J’aime ne rien attendre d’un jeu. Parce que je ne me suis pas renseigné dessus avant qu’un ami me le propose ou qu’il n’a fait aucun buzz dans la communauté avant sa sortie ou pour son KS. Du coup, j’arrive la fleur entre les dents, prêt à jouer sans doute plus détendu. Mauvaise surprise, je…
Lire la suite

Shiver me Timbers

Avec un nom, si pas imprononçable au moins intraduisible en l’état, Shiver me timbers (Frissonnez-mois les bois ! 🙂 ) est une expression de pirate que l’on pourrait associer à un « Mille million de mille sabord » ou « Que le grand cric me croque » et oui, mes références en matière de juron de marine se focalise…
Lire la suite

Mosaic : A story of Civilization

Je me suis demandé ce qui catégorisait un jeu pour qu’il sot dans la case « Civilisation » et, visiblement, cela semble aussi compliqué à trouver un accord sur une définition que pour un jeu « Expert ». Certaines choses semblent cependant souvent représentées (sans être obligatoires) comme des peuples différents, des technologies à améliorer, une carte où se…
Lire la suite