Ceres
Il y a certains jeux qui ne paient pas de mine, dont la lecture des règles ne vous permettent pas de vous projeter dans ce que la partie donnera, mais qui fonctionne très bien la sortie de la session de jeu. Ce sont les bonnes surprises que l’on rencontre dans nos expériences ludiques et si quand on y rejoue, on y trouve encore un peu plus de profondeur et un équilibre certain, c’est bingo. On espère alors que des éditeurs localisateurs s’intéresseront au jeu pour qu’une VF arrive jusqu’à la multitude.
Ceres est le premier jeu de Gustaf Sundtröm édité par Artipia Games, que l’on connaît peu (pour ne pas dire moins) chez nous malgré une production conséquente. Les illustrations sont signées par Gerasimos Mekerides (premiers pas dans ce monde) et Tan Ho Sim (Dinogenics).
Dans Ceres nous nous intéressons à l’exploitation des ressources sur la Ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, dont Ceres, planète naine, fait partie. Pour exploiter cette ceinture, nous utiliserons des vaisseaux, ferons du commerce, développerons nos connaissances.
Le plateau se présente en deux parties. D’une part la ceinture d’astéroïde sur laquelle poser nos vaisseaux, tandis que le reste représente les actions que l’on fera en posant nos agents. Ce sont évidemment des zones à accès limité comme pour toute pose d’ouvrier standard. Niveau personnel, on aura 4 sociétés à activer (des 4 couleurs du jeu) et le stockage de nos ressources.
Sur les 3 manches du jeu, a chaque tour on aura le choix entre placer un de nos 5 agents sur une action ou récupérer un cosmonaute (astronaute ou spationaute selon vos préférences linguistiques 😊 ) de la couleur adéquate pour activer une de vos usines. Les cosmonautes sont évidemment en quantité limitées, mais un navire de commerce arrive à chaque manche pour en ajouter quelques-uns.
Les actions que nous revendiquons sont simples :
- Commercer : Echanger nos ressources contre d’autres selon le navire de commerce amarré pour le tour.
- Récupérer des objectifs : Des ressources à payer contre des PV
- Améliorer notre science : Pour améliorer certaines actions de base
- Acquérir un avantage pour la manche : Moyennant de l’influence
- Envoyer un vaisseau : Sur une astéroïde avec récolte immédiat et à chaque manche
- Construire ou améliorer une usine
Les cosmonautes activeront des copies de ces actions, ainsi que des productions diverses. Tout est question d’actions posées, qu’importe leur origine.
Comme vous le lisez, rien ici qui n’envoie vraiment du rêve sur le papier. Mais en fait, cela marche super bien sur table, car il y a une foultitude de choses à prendre en compte lors de ses actions. Récupérer un cosmonaute d’une certaine couleur tant qu’il y en a ou envoyer un agent sur un emplacement limité ? Récupérer un objectif simple ou chercher un avantage pour la manche ? Chaque choix est posé en rapport avec son propre développement mais surtout en analysant le jeu des autres.
Il y a plusieurs voies possibles, la construction, les astéroïdes, les objectifs et chacune est valable, s’appuyant éventuellement sur les autres ou les avantages pour aller au bout de la réussite. Cela permet que chaque partie soit différente et que l’on s’adapte selon les usines ou objectifs disponibles pour agencer au mieux son développement.
Cette réflexion permanente et l’analyse des choix de chacun est très intéressante et vous fera parfois pester sur une décision que vous avez prise en ne voyant pas un blocage qui pouvait être posé pour ou contre vous. De petites actions bonus permettent d’avoir tel ou tel avantage ou compensation, tous les bonus sont bons pour prendre le large sur le plan du scoring et ce sera le plus malin qui l’emportera. Cela en fait résolument un jeu expert, qui plus est accessible à tous, qui mérite sa place dans le top 8 du diamant. On espère qu’une VF sera signée pour sa meilleure diffusion.