Autobahn

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Autobahn

C’est difficile la vie d’un jeu de société. Il faut d’abord réussir sa sortie. En la préparant en amont, mais aussi en étant présent aux bons salons (Canne, Essen selon la période). Hélas, on n’est pas le seul à montrer le bout de sa boîte lors de ces événements et il est facile d’avoir son premier cri noyé dans la masse des boîtes neuves. Il faut ensuite que l’on parle de vous, en espérant que lors de votre deuxième sortie locale, la VF pour nous, le bruit en amont ait été suffisant pour inciter l’intérêt public dans les magasins. Mais on n’a que peu de chances et surtout peu de temps pour sortir la tête de l’eau avant d’être noyé par les nouveautés. Rare sont ceux qui atteignent la plage et s’offre une belle place au soleil.

Autobahn est un jeu conjoint de Fabio Lopiano et Nestore Mangone édité par Alley Cat Games en VO qui sera distribué en VF par Intrafin (19/05/2023). Javier Gonzalez Cava, plus connu sous le nom de Inkgolem, s’occupe des illustrations après avoir travaillé sur Cooper Island, Skymines ou Inner Trail.

Dans Autobahn les joueurs vont s’occuper du développement des autoroutes allemandes, de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à la fin du 20ième siècle, après la chute du mur de Berlin. On passera d’une seule route aménagée au développement autoroutier avec son développement économique par transport de fret. Comme tout est réglementé, des services administratifs seront au cœur des développements et chacun cherchera à progresser dans l’administration allemande.

Le plateau de jeu se compose d’une grande carte de l’Allemagne et de ses autoroutes, limitées dans les 2/3 du jeu à l’Allemagne de l’Ouest (RDA) ; de plateaux représentant les services administratifs allemands ; d’un plateau privé avec son paquet de cartes. Le nombre de manches dépendra des actions des joueurs, mais le jeu aura 3 époques lié au développement du réseau, la dernière s’ouvrant sur l’Est après la chute du mur.

Les joueurs disposent d’une main de cartes colorées, représentant les diverses autoroutes allemandes, ils les utiliseront sur leur plateau personnel (au-dessus) pour les associer à une action. Ainsi, en plaçant la carte de l’autoroute mauve sur l’action « construction d’autoroute », vous devrez placer une nouvelle portion de route dans (adjacente à une existante) sur cette voie spécifique du plateau. Rien d’exceptionnel là-dedans, tout en spécifiant que l’on ne dispose au départ que d’une carte de chaque couleur et qu’il faudra attendre de récupérer les cartes posées pour rejouer sur cette autoroute spécifique.

Les actions possibles sont limitées :

  • Libérer une clé de la couleur de la carte : Elles permettent d’avoir de plus grands pouvoirs sur les actions du jeu
  • Construire une portion d’autoroute : Payant avec un coût variable selon les époques (l’augmentation du coût de la vie en somme).
  • Améliorer une autoroute : On passe de 2 bandes à 4 bandes, payant avec coût croissant.
  • Déplacer une camion : On dispose de camions qui livrent des ressources depuis les villes allemandes vers les villes frontalières pour recevoir de l’argent ou des bonus.
  • Construire des stations-services : Elles permettent d’avoir des rentrées financières quand elles sont utilisées par les camions qui passent par là.

Cette partie du jeu est donc assez faible et somme toute répétitive, puisque l’on se contente de gérer sa main au mieux, récupérant ses cartes au bon moment (pour une action) afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.

En parallèle des constructions / améliorations des autoroutes, vous parviendrez à faire rentrer des agents administratifs dans la gestion de l’autoroute que vous développez. Il y a ainsi 4 (ou 5) places pour chaque administrations d’autoroute où vos agents vont se poser. A la fin d’une période, ils détourneront pour vous de l’argent lié à la productivité de l’autoroute (calculée selon chaque jonction et les autoroutes d’autres couleurs connectées). Cet argent, divisé équitablement entre les agents, vous permettra de disposer de moyens pour la nouvelle ère.

Quand toutes les places d’un gestionnaire sont prises, le premier engagé a droit à une promotion et va à l’administration centrale. Il pourra alors y progresser dans les étages pour y collecter des PV (de l’argent) à la fin du jeu, pour peu que vous ayez veillé à lui fournir les clés de sa montée dans l’administration (première action possible de votre plateau).

A chaque fin d’ère, on vérifiera si l’objectif personnel du joueur est atteint (une liaison entre deux lieux), ce qui lui rapportera des bonus d’autant plus important que des améliorations ont cours en chemin (4 voies, stations-services) réduisant le temps de déplacement.

Bien que le développement de l’Allemagne soit relativement sympa à voir se réaliser devant nos yeux, on ne peut pas dire que la partie s’emballe à un moment. Les emplacements de stations-services sont limitées, l’argent file vite et doit donc être géré et récupéré de manière régulière, les déplacements des camions sont parfois bloqués par la circulation ou la construction d’autoroute. On est loin de l’intérêt d’un Merv (malgré sa fin de jeu parfois morte) du même auteur.

Sans être fort compliqué, difficile de dire à quel profil de joueurs il s’adresse. Une interaction faible, limitée aux endroits de construction disponible, une mécanique répétitive, une progression lente, une gestion de l’argent plus facile à tenir avec le temps et les économies… C’est un peu accessible à tous, sans emballer personne. Un OK game pour certains, un jeu plat pour d’autres, à tester avant d’approuver ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *