Les 7 mers

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Les 7 mers

Je trouve que de plus en plus souvent les protos qui finissent entre mes mains sont proche d’un produit fini. Cartes de qualité, meeples variés ou ressources 3 D, on est loin des print & play que j’avais il y a quelques années avec des ressources qui collent au bout des doigts. Je me demande quel est le risque d’aller si loin dans le résultat final alors que le jeu n’est pas encore proposé sur KS, n’est pas encore sûr de vivre tel quel. En même temps, c’est tellement mieux…

Les 7 mers est un (futur) jeu de Joseph La Marca, qui sort du marketing de « Des jeux une fois » pour proposer son premier jeu chez Critical Hut, qui n’avait édité qu’un petit jeu sur Bruxelles jusqu’ici. C’est Yvan Tesi qui signe ses premières illustrations pour un jeu de société.

Les 7 mers vous propose de monter en bateau pour écumer les 7 mers du jeu afin d’en retirer des pierres précieuses (et cumuler les points) tout en commerçant / explorant / combattant selon les cartes sur ces mers. Durant 7 manches, les joueurs réaliseront 4 actions par manche, selon un placement de meeple (2 fois).

Les zones de placement des meeples du plateau sont liées chacune à 2 actions que l’on pourra réaliser. Trois sont liées au plateau (Déplacer le bateau, Explorer une île, Commercer dans un port), tandis que la dernière permettra d’améliorer / réparer son bateau. Le bateau contient des voiles (pour améliorer le déplacement ainsi que les jets de dé lié à la manœuvrabilité) et des canons (pour le combat).

Il faudra disposer de la bonne action devant la carte de la mer visitée pour la réaliser, sinon on se repliera sur l’action du pauvre, la pêche. Si l’on se déplace sur des zones dangereuses, un jet de dé aura lieu immédiatement pour voir comment on s’en tire, que ce soit face à un monstre des mers, un pirate ou une tempête. Sinon, on jettera des dés pour explorer une île ou on fera du commerce dans un port pour faire tourner ses ressources. Mais surtout on collectera la carte vaincue ou utilisée pour collectionner un type de carte et récupérer un joyau de la mer visitée.

On a joué avec le complément de règles pour en faire un jeu plus expert, mais cela n’en fait qu’un jeu Connaisseur avec un méli-mélo d’informations embrouillant le lecteur (et le joueur). J’étais tellement confus par cette volonté de donner trop de détails dans la règle que je n’arrivais pas à retenir ce qu’il me semblait une accumulation de micro règles, m’obligeant à partir sur un test en solo avant de l’expliquer à autrui. Heureusement ce n’est encore qu’un proto et je ne doute pas qu’avec les retours des premiers lecteurs les règles seront revues et peaufinées. D’autant qu’en réalité toutes les règles tiennent sur l’aide de jeu reprise sur la dernière page. Je crois qu’ils doivent aller dans ce sens pour rendre le tout plus accessible.

On a fini par jouer à 5 et force est de constater que si au début les joueurs allaient un peu à l’aveugle sur les actions, après 3 manches et plusieurs erreurs de compréhension des joueurs ou la découverte de détails spécifiques, chacun comprenait ce qu’il devait faire. Cela fonctionne donc, mais j’espère vraiment que toutes les micro-règles vont être simplifiées pour plus de fluidité. Ce n’est pas nécessaire de se retrouver face à un Lacerda Like de complexité pour cette gamme de jeux. A nouveau, je ne jetterai pas la pierre sur un prototype, il est encore temps de faire des simplifications.

Alors, oui, j’ai directement joué avec une extension, mais le jeu proposé en KS en aura plusieurs autres, donc je suis dans l’optique attendue. Cependant, cette extension apporte surtout des cartes doubles et pas beaucoup de règles supplémentaires réellement complexes, juste une subtilité sur le placement et l’action liée. Sur le papier cela semble plus intéressant que la base du jeu. Dans le même temps, est-ce que beaucoup de joueur cible y joueront autrement qu’avec la base initiale ? Comme on vise des joueurs Connaisseurs, l’offre initiale leur sembleront sans doute suffisante.

Concernant la subtilité du jeu en lui-même, on aura tous regrettés que les cartes que l’on révèle (quand la mer est vide) soit une surprise, surtout quand on doit choisir en premier (à l’aveugle) si on compte explorer ou commercer. Si vous faites le mauvais choix, vous finissez à la pêche. Dommage, car en connaissant simplement la carte prochaine on était plus à même de gérer son jeu et moins le subir. C’est clairement un choix (après plus de 500 parties selon l’éditeur) de viser un niveau de surprise plutôt que plus de gestion. A nouveau c’est une question de cible de joueurs et il est vrai que le hasard est plus présent en Connaisseur qu’Expert. Cette partie de hasard a au moins fait plaisir à une joueuse qui gagne rarement dès qu’il y a du contrôle et qui l’a ici emporté presque « par hasard » puisqu’elle avait des cartes réalisables qui apparaissaient devant elle. La chance c’est bien aussi pour certains joueurs pouvoir l’emporter. 😊

Je ne suis clairement pas le cœur de cible et les joueurs m’accompagnant (pourtant plus Connaisseurs) ne se sont pas non plus retrouvés dedans (principalement pour l’absence de vision des cartes à venir). Mais peut-être que certains mode de jeu seront proposés avec plus de gestion et moins de hasard, ce qui permettrait d’adapter le jeu à ses préférences ludiques (car au final c’est aisément adaptable même en house rule). Jetez donc un œil lors de l’ouverture du KS dans quelques semaines pour découvrir l’ensemble des offres qu’ils auront proposées. Je ne suis pas à l’abri d’une surprise et peut-être déciderez-vous de monter dans un navire pour explorer les 7 mers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *