Terra Nova
J’avais envie de faire un rapide retour sur un jeu qui est pour une fois dans la gamme Connaisseur (voire Famille selon le type de joueur que vous êtes), car il est le fils révélé d’un grand ancien Expert…
Terra Nova est considéré (à raison puisque même BGG le dit) comme une réimpression (disons une variation) de Terra Mystica et pourtant il n’est pas signé de ses auteurs originels (Jens Drögemüller, Helge Ostertag) mais bien de Andreas Faul (inconnu au bataillon jusqu’alors). Super Meeple nous le propose aujourd’hui en VF, mais il est sorti à Essen 22 chez Capstone Games ou encore Kosmos. Aucun des illustrateurs qui signent cette version légère (Loïc Billiau, Inga Keutmann, Lukas Siegmon, Christof Tisch) n’étaient sur l’œuvre originale. On peut donc se demander s’il s’agit bien d’une version de Terra Mystica…
Sur cela, aucune hésitation, c’est tout à fait TM mais en plus simplifié. Comme on parle ici d’un « downgrade » et que j’ose espérer que vous connaissez tous Terra Mystica, je vais juste vous expliquer ce que l’on enlève à la version Expert (si cela ne vous parle pas, désolé pour vous).
- Les prêtres : Que ce soit les bâtiments (avec le bonus de construction) que la piste de progression où les envoyer
- 2 couleurs de terrain : Donc maximum 2 pelles pour transformer
- La possibilité de sacrifier un marqueur de la coupe 2 (dans les coupelles de rotation) pour en faire passer un dans la coupe 3 : C’était trop tactique, on simplifie
- La diminution du coût des pelles : Prix unique ou bonus
- La possibilité de sacrifier ses marqueurs de coupe 3 pour autre chose que de l’or : l’or c’est bien
- La rotation dans les coupes selon le niveau du bâtiment construit adjacent : C’est toujours +1
Voilà, si vous jouiez déjà à Terra Mystica vous savez désormais jouer à Terra Nova. Easy Billy !
Du coup, est-ce que c’est bien ? Tout dépend de ce que vous recherchez.
- Un jeu Expert et complexe ? Vous serez déçu, car vous le comparerez à TM (ou Projet Gaïa) et ce sera toujours trop simple (normal c’est une gamme en dessous).
- Un jeu rapide (1h) qui vous donne les sensations d’un TM mais sans se prendre la tête et sans AP ? Bougez plus vous êtes à la bonne place.
Terra Nova est un de ces rares jeu qui vous permet de rentrer en douceur dans la gamme de jeu Expert. Vous l’expliquer à des joueurs plus léger, ils apprennent grâce à lui les bases de la gestion de ressource serrée, du développement de plateau, de la gradation de ses priorités,… Avec un jeu vite expliqué et qui se jouer dans l’heure (pas trop long d’un coup). S’ils accrochent et maîtrisent le jeu après 4-5 parties et veulent un peu plus de challenge, « Bam » on sort Terra Mystica et on n’a qu’a expliquer ce qui change (très peu de règle) et c’est parti en doublant le temps de jeu et la profondeur. Ils s’accrochent et apprécient l’aventure, « Rebam » et on leur sort Age of Innovation qui en rajoute une couche ou on file dans l’espace (pour leur apprendre la profondeur du vide) avec Projet Gaïa ! Et de nouveaux joueurs filent vers le monde expert sans se prendre la gifle de la première explication d’1h d’un jeu.
Terra Nova fait exactement le taf qui est le sien, permettre aux joueurs experts d’aller chercher des joueurs Famille ou Connaisseur léger pour leur ouvrir la voie de l’Expertise. Il m’a donné une folle envie de faire jouer quelques amis dans mon viseur pour qu’ils puissent un jour m’accompagner sur un Terra Mystica, tout en passant un bon moment avec ce Terra Nova ! Objectif atteint !