Books of Time
C’est marrant les protos, les éditeurs font des efforts pour transmettre les jeux à tester dans des boites avec le visuel et le toucher final, fournissent du matériel fait sur mesure, papier glacé et tout et tout… Mais dans le même temps ils oublient du matériel de base, comme de l’argent ou juste des jetons pour compter les points. Evidemment, cela n’empêche pas d’y jouer (c’est le genre de chose qu’on a chez nous 😊 ) mais c’est étonnant de voir autant d’effort sans avoir un matériel complet.
Books of Time est la future sortie chez Board&Dice (en VO) dont la VF se négocie encore au moment d’écrire ces lignes (pour une fois ce ne serait pas chez Pixie Games ?). On retrouve le boss de Board&Dice, Filip Glowacz, comme auteur, dont c’est déjà la 21ième signature, bien que ses précédents jeux ont eu du mal à nous arriver (sauf peut-être Mandala Stones ?). Les illustrateurs partagent avec Zorro le Z, puisqu’il s’agit de Zbigniew Umgelter et Aleksander Zawada qui ont déjà œuvré pour B&D sur des jeux tels que Tekhenu ou Tawaintinsuyu.
Books of Time vous propose d’écrire l’histoire de l’humanité dans le livre du commerce, de la science et de l’industrie. Pour y parvenir, chacun aura un livre correspondant à des pages à placer dans des anneaux (semblant arrachés d’une farde du même nom), disposant dès le départ d’une couverture et de deux pages. On ajoutera au fil du temps de nouvelles pages pour avoir un livre plus volumineux.
On part sur 15 manches, où chaque joueur réalise à son tour une action (choisie parmi 6) et peut activer les 2 bonus de la manche en cours. Ces bonus sont repris dans le livre des chroniques, placé sur un lutrin à la vue de tous, dont les pages sont tirées au sort sur 23 lors de la mise en place. Comme dans le reste du jeu, il faudra avoir les conditions reprises dans les pages du livre des chroniques pour y avoir accès.
Niveaux action, c’est très simple, puisque l’on pourra, au choix :
- Récupérer deux pages dans son pré-book (une réglette qui définit le prix d’écriture).
- Ecrire une (ou plusieurs) page(s) dans un livre (en payant le prix en stylo et pages). On gagne le petit bonus d’écriture.
- Lire le livre. On active les pages visibles du livre de son choix, proposant des (plus) gros bonus, et on tourne la page.
- Tourner des pages : Juste changer de page en gagnant le bonus d’écriture de la nouvelle page.
- Fermer le livre. Permet de revenir à la première page et rapporte les bonus d’écriture des pages lues précédemment.
- Progresser dans une ou plusieurs piste(s) des livres. Cela a un coût selon le niveau et rapporte un bonus ou permet d’enlever un niveau à sa pyramide d’objectifs.
Les objectifs (différents pour chaque joueur) sont proposés pour chaque livre et correspondent à une série de pages spécifiques que l’on doit collecter. Chaque page a un symbole et se retrouve en double dans le jeu. Cette partie est la plus aléatoire du jeu, car si vous ratez une page visée (tout le monde à plus ou moins besoin de chaque symbole), il faut espérer qu’une autre revienne quand vous savez la réserver pour ne pas devoir compter sur une rotation de la pile de page. Pour chaque livre il y a 3 objectifs superposés, une variation de la même demande, mais de plus en plus exigeant pour de plus en plus de PV.
Il n’y a rien de compliqué dans les règles, ce qui en fait un jeu rapidement expliqué et mis en place. Cependant, on prend souvent son temps pour réaliser son coup de la manche afin d’essayer de combiner pour profiter du bonus de la chronique. Le voir passer sous son nez plusieurs fois c’est assez frustrant mais pas nécessairement synonyme de défaite puisque, même si de facto, les autres joueurs réaliseront plus d’actions de développement que vous, l’action proposé n’est pas toujours de première utilité.
Si par contre on parvient à bien combiner ses cartes et ressources, on sentira le plaisir du développement de son livre et on rentrera sans soucis dans ce que le jeu propose. C’est peut-être cela la faiblesse de Books of Time, cet aléatoire non compensé (disponibilité des pages, bonus accessibles) qui gênera certains. Le downtime de la réflexion pour se sortir d’un bonus potentiellement manqué ennuiera les joueurs Connaisseur, tandis que la répétition des manches pourra plus vite lasser un joueur plus Expert.
Si je n’ai pas encore trouvé l’utilité de certaines actions (Fermer un livre ou Tourner des pages) dont l’avantage semble trop faible, le reste de la proposition était loin de me déplaire. Cela surtout pour son originalité, même si je m’interroge sur la survie sur le long terme de ces anneaux que l’on ouvre et ferme (mais je doute qu’on les use autant qu’une farde d’écolier). L’heure de jeu annoncée est conforme (après la première partie) et sera donc plus accessible à des Connaisseurs qui n’ont pas peur de monter en puissance pour sa nécessité de réflexion et de combinaison à réaliser dans les livres afin d’atteindre ses objectifs.
Un jeu qui ne manque pas d’originalité, c’est à noter quelque part. 😉