Apiary

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Apiary

Parfois je n’arrive pas à situer exactement un jeu, entre Expert et Connaisseur. Il faut dire que, de base, il n’y a pas de frontière claire puisqu’aucune règle pour la définir. Comme chacun voit midi à sa porte, l’Expert de l’un sera automatiquement le Connaisseur de l’autre. Mais qu’importe les autres, pour soi-même, dans son classement personnel, cela devrait être aisé… Mais non, parfois un jeu apporte assez de complexité dans les choix et d’interaction pour le mettre en Expert, tout en étant accessible et non punitif pour convenir à un joueur Connaisseur. Dure la vie. 😊

Apiary est le premier jeu de Connie Vogelmann qui a choisi Stonemaier Games pour l’éditer (en VO), tandis que l’on attendra la VF via Matagot. Les illustrations sont l’œuvre de Kwanchai Moriya dont le nom parle souvent moins que les titres sur lesquels il a travaillé, comme Dinosaur World, Curious Cargo ou Food Chain Magnate.

Dans Apiary les hommes ont laissé place aux abeilles sur terre et celles-ci se sont développées façon humaine, non pas pour la destruction de la planète, mais pour l’exploration spatiale. Les voila donc dans l’espace avec des grands vaisseaux, des factions, à découvrir, terraformer et coloniser l’espace.

Chaque joueur dispose d’une faction choisie parmi 2 (il y en a une quinzaine dans la boîte) qui dispose de ses pouvoirs et conditions de départ, ainsi qu’un plateau de développement (là on aurait aimé en avoir plus de 5). On développera son plateau avec des tuiles (4 types) au cours du jeu, en espérant le compléter pour engranger quelques PV.

Le plateau principal représente des zones d’action (6) où les joueurs pourront envoyer leurs ouvriers : des abeilles à 4 faces (1 à 4). La force des abeilles aura un impact sur l’action prise. Ce qui est moins commun, c’est qu’aucune place n’est bloquante puisque si un autre joueur (ou soi-même) veut réaliser la même action, l’abeille est simplement chassée et revient chez son propriétaire tout en augmentant sa force. Si elle avait déjà une force de 4, elle est placée en hibernation suite à son âge et avance ainsi les conditions de fin de jeu (quand toutes les places sont prises ou qu’un joueur n’a plus de marqueur hibernation).

Les actions du plateau permettent :

  • D’explorer les planètes et de récupérer des ressources
  • De récupérer de jeunes abeilles ou des développements de vaisseau
  • De prendre des cartes d’action/ressources/objectifs
  • D’acheter des tuiles pour votre vaisseau (pour la production, des pouvoirs continus ou des One-Shot)
  • D’acheter des tuiles de PV de fin
  • D’échanger ses ressources

Au début on récupère un peu tous des ressources en explorant les planètes, mais rapidement les chemins des joueurs divergent selon les objectifs qu’ils visent et les pouvoirs de chaque faction. Si plusieurs joueurs visent une même tuile d’objectif, c’est rapidement la course entre eux et malheur à celui qui se la fera souffler, car il ne manquera pas de couiner pour le reste de la partie. Il faut alors vite se retourner et donner dans d’autres développements.

Comme les abeilles de niveau 4 permettent de réaliser des actions plus intéressantes (voire uniques), il y a une certaine course au vieillissement. Mais attention à veiller à rajeunir ses troupes, sinon vous risquez de n’avoir plus aucune abeilles 4 avant un moment et voir passer devant vous les objectifs initiaux ou autre avantage unique. Jouer avec son niveau d’abeille est super intéressant et important dans le jeu.

Entre l’agencement de ses actions, la progression de ses abeilles et le développement de son vaisseau, tout est intéressant dans le jeu et pour le moins gratifiant. La variabilité des factions et vaisseaux assurent une rejouabilité élevée et l’utilisation de voies variées pour atteindre la victoire. D’une partie à l’autre on explore d’autres manières de se développer et on ne ressent pas la répétition d’ensemble.

Après ma partie complète à Essen, j’avais fort envie d’y revenir et les multiples parties qui ont suivi ne m’ont pas déçues. La seule question qui me reste tient à en définir le niveau précis tellement tout me semble simple, mais à voir les score des autres joueurs je me dis que l’expertise prime malgré tout. Apiary fera sans doute partie du top 5 des jeux 2023 qui resteront dans ma ludothèque.

3 réponses

  1. Chaps dit :

    Ai-je raté un truc ? Le hasard a détruit ma partie dans ce jeu qui fut une expérience ludique pénible, donc, ai-je raté un truc :
    – Je prévois de prendre une tuile sculpture, pour ça je vise une tuile recrue « -1 miel pour acheter une tuile sculpture ». Mais je vois un autre joueur qui va me passer devant du coup je prends plutôt la tuile recrue « je peux sculpter avec une abeille de force 3 ». Le tour arrive où je vais récolter les fruits de ces actions (gains de ressources puis de miel et je passe devant avec une abeille niveau 3) . L’autre joueur n’a pas d’abeille de force 4 ma stratégie est la bonne il ne peut pas prendre la tuile en concurrence je suis tranquille, et là ho par pur hasard il a tiré une carte qui donne +2 en force à une de ses abeilles, hop il me pique la tuile sans que je puisse anticiper quoique ce soit et ma stratégie sur 3 tours ne vaut plus rien détruite par le hasard et le pouvoir des cartes… Rien de pire pour un EuroGamer un hasard imprévisible qui détruit une stratégie.
    – De toute la partie seulement 3 tuiles ferme avec du stockage de miel sont passées, faut dire la rivière ne bouge pas beaucoup il n’y a pas beaucoup de ce genre de tuile… Avec l’ordre du tour je n’ai pas pu les prendre et quasi toutes les tuiles sculpture demandaient 3 miel… Donc le hasard m’empêche de pouvoir scorer ces tuiles quoique je fasse… Je ne peux pas stocker leur coût… Et je regarde les autres les faire impuissant par pur hasard.
    – Le bonus de ma faction : +1 faveur de la reine lorsque l’on déplace une de mes abeilles et +1 pour le joueur qui la déplace. OK, je monte vite sur la piste de la reine. Quand je peux je veux améliorer ma tuile faction comme tout le monde. MAIS… le bonus passe à +2 sur la piste de la reine pour moi et le joueur qui bouge mon abeille, mais je suis déjà très haut je vais vite toucher le plafond et là jusqu’à la fin de la partie mon bonus amélioré ne m’apportera plus rien par contre fera avancer sur cette piste les autres joueurs de 2 cases à chaque fois. Une amélioration de ma faction qui me désavantage…
    J’ai raté un truc ? Parce-que pour moi ce jeu est injouable pour l’Eurogame que je suis.

    • Pardieu dit :

      Bonjour Chaps.
      Non, je crois que tu n’as rien raté, si ce n’est la méconnaissance des possibilités des cartes et tuiles disponibles. Là où ta méconnaissance fait sans doute défaut, c’est dans l’analyse du plateau de départ par rapport aux tuiles objectifs à 3 miel et ta position de départ /clan choisi. Avec une majorité à 3 miel, on visera des cartes bonus, un plus grand stockage personnel, le rush sur les tuiles fermes avec du miel ou des réductions sur le miel nécessaire pour acheter (plateau de départ). On a rarement besoin de plus de 2 objectifs pour gagner, avoir un à 1 ou 2 miel avec un gros à 3 peuvent suffire.
      Une fois le clan choisi avec forte progression dans les faveurs, il faut en profiter via une danse qui peut le transformer en autre chose (PV surtout), d’autant que les autres joueurs qui utiliseront ta danse te rendront des faveurs.
      Il y a plein de manières de s’en tirer, même si tu avais bien joué le coup avec la préparation de l’abeille à 3 (qui est vu par une chance par ton adversaire), même si contré par la suite sur un autre choix (prise d’une carte). Heureusement qu’il y a aussi des manières plus « chaotiques » de gérer le jeu, pour apporter son lot de surprise et devoir parfois faire des choix moyens « au cas où » un joueur aie un atout en main.
      Sur mon ensemble de partie, même s’il y a eu des surprises, j’ai toujours su gérer dans ce chaos tout en changeant à chaque fois de faction et en tirant le meilleur selon ses moyens et configuration d’ensemble.
      J’espère qu’une prochaine partie te donnera plus de plaisir et de maîtrise, comme elle en donne aux joueurs par ici.

      • Chaps dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends parfaitement, du coup je vois aussi que ce chaos n’est pas pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *