Jiangnan : Life of Gentry

Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts

Jiangnan : Life of Gentry

Sans joueur sous la main, je me lance dans une partie découverte en mode solo de Jiangnan arrivé dans la semaine.

Lecture des règles (21 pages quand même) réalisée hier soir, pas trop complexes. Elles comprennent en plus l’annonce de 6 chapitres pour nous permettre d’appréhender les divers ajouts possibles au jeu. D’habitude je passe directement au dernier chapitre avec le full option, mais chaque chapitre ajoute un truc, en retire un autre, du coup on ne peut pas dire qu’il y a un full, juste des variantes. Bon alors, comme c’est quand même fouillis, je pars sur le chapitre 1.

Enfin, je pars… D’abord il faut dépuncher (terme incorrect lexicalement mais utilisé et connu par tous) le jeu et surtout monter les 6 bateaux de la version deluxe… Je crois y avoir passé une heure à ranger le tout, installer le jeu et emboîter les pièces. Conseil du jour, ne faites pas comme il m’arrive souvent en voulant dépuncher juste avant la partie, ou il y aura du retard au démarrage.

Les règles du BOT sont simples et il propose plusieurs niveaux (6 je crois) avec des règles qui s’ajoutent pour lui. Comme je ne sais pas son niveau, je pars avec le calcul simultané du mode Easy, Normal et Hard en espérant gagner contre les deux premiers.

Je joue tranquille, sans pression, le jeu proposant 6 manches, dans chacune on joue 3 actions à tour de rôle, activant une des 6 zones du jeu. Réaliser une action permet de mettre un assistant dans un bateau, qui nous représentera arrivé en bout de rivière pour choisir le type de scoring parmi 2 proposés. Sans savoir le mode de fonctionnement du BOT et l’impact de ses coups, je joue un peu à l’aveugle et choisi en premier les paysages (lié à la zone de voyage).

Juste que je découvre à la manche suivante que le BOT ajoute 3 marqueurs dans cette zone à chaque fois qu’il y va et qu’en plus, alors que j’imaginais qu’il choisirait « argent » à la sortie de son bateau, c’est de nouveau Paysages qu’il sélectionne ! Horreur, le voilà déjà qui s’envole devant moi en mode Hard, ne restant qu’à hauteur du mode Easy/Normal pour l’instant. Je me rends compte qu’il n’y aura pas de partie détendue et que je vais devoir de suite comprendre les implications de mes choix et les futurs PV qui arriveront, sous peine de me prendre une déculotée par un BOT Easy !!!

Bon, premièrement, il va falloir augmenter ma présence en Paysage et essayer de contrôler plus de bateaux pour moins subir. Je croise les doigts pour ne pas piocher des icônes Voyage pour lui (chaque tour je tire sa zone d’action dans une pioche de 6*2 tuiles) pour ne pas augmenter l’écart. Il se réparti heureusement (?) sur les autres zones, mais je me rends compte que son pouvoir de bot dans chacune est plus forte que la mienne.

De mon côté, le choix de la zone est super intéressant. Comme lui, j’ai des jetons dans mon sac avec les 6 zones deux fois. 4 sont tirées à disposition sur mon plateau joueur et je vais en choisir une pour son action (qui arrive au haut du plateau et reviendra dans mon sac à la fin d’une manche paire), tandis que celle désormais la plus à droite est défaussée en me donnant son bonus de sortie. Du coup, on perd l’accès possible à certaines zones ! C’est génial comme idée, cela a tellement d’impact ! Heureusement en fin de manche on peut récupérer 3 tuiles et ainsi ajouter une icône spécifique ou récupérer une perdue… Contre le bot, c’est facile, j’ai le choix entre 6, mais contre les autres joueurs, ce sera selon sa position sur les zones d’action, de gauche à droite et là ce sera encore plus dur.

Je me bats pour contrôler les paysages, mais je perds la bataille au dernier tirage sur le bateau qui permet de scorer 4 PV par paysage (et pas 2) sur le dernier tour ! Pourtant j’avais bourré ce que je pouvais dessus pour ne pas lui laisser.

Le scoring final est tendu. J’ai compris depuis longtemps que le mode Hard me roulerait dessus (plus de 50 PV devant moi), mais je gardais espoir sur les autres. La sueur au front je calcule les derniers points et l’emporte sur le Easy, tandis que l’ajout des PV sur l’argent du Normal me passe devant. Je n’ai pas tout perdu et n’irai pas faire Seppuku ce soir.

J’ai passé sous silence l’ensemble des 6 actions du jeu (ce sera pour une review), pour me concentrer sur mon combat contre la Bête Optimisée pour Tuer (BOT ), mais j’ai vécu un bon moment en solitaire face à elle. Je me dis qu’il faudra une fameuse courbe de maîtrise pour vaincre le Hard et que les joueurs solos ont des heures de partie devant eux avec Jiangnan pour en venir à bout (et dans les 6 chapitres).

Comme souvent avec les jeux asiatiques, je suis tellement étonné des principes proposés et de leur apparente simplicité qui ont une réelle complexité. Selon BGG, aucune VF n’est prévue, mais bon dieu j’espère qu’un des spécialistes de la localisation de qualité vont se pencher sur lui et le signer rapidement pour qu’il soit disponible d’ici 2024 pour les réfractaires à l’anglais (pas de texte sur le jeu).

Désormais très impatient de me confronter à de vrais joueurs. Ce sera pour jeudi à In Ludo Veritas sans doute. S’il y a des amateurs !

L’année 2023 va être TRES compliquée pour choisir 4 finalistes pour l’EGA au vu de ce qui est déjà arrivé et ce qui surgira à Essen ou avant !!! J’annonce une année faste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *