Pessoa d’Orlando Sá chez Geek Attitude Games
J’adore quand je sens déjà à la lecture des règles qu’un jeu a du potentiel et de l’innovation. C’est ce qui m’est arrivé à la lecture de The Transcontinental, un KS de Glen Dresser (chez Wheel House Games), arrivé ce début juin. Une toute petite boîte en rapport des formats actuels, qui fait que l’on…
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C’est dommage que ce soit utopique, mais si l’on pouvait discuter avec un auteur de jeu après avoir fait ses premières parties de leur dernière production, cela donnerait un tel boost au jeu et à son approche. Combien de fois n’a-t-on pas eu une idée tranchée sur un jeu après une partie, l’impression qu’il a…
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Il y a des thèmes qui semblent mieux marcher que les autres vu leur représentativité dans nos jeux : les animaux, les trains, l’espace, l’antiquité (qu’importe les régions du monde). Je ne sais pas si c’est une question d’inspiration, de facilité ou une réelle demande/réponse du public, mais force est de constater que chaque année a…
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Encyclopedia d’Eric Dubus et Olivier Melison chez Holy Grail Games
J’ai la chance d’être au contacts d’auteurs de jeux qui me proposent leurs œuvres en devenir et me demandent mon avis. Tout n’est jamais parfait et on ne se rend pas bien compte du nombre d’heures de tests et d’affinage que nécessitent la sortie d’un jeu, qui est parfois critiqué (pour ne pas dire brûlé…
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Que faut-il penser des jeux qui ont droit à une V2 ? Cela signifie-t-il que la version originale était trop faible, un peu buggée, au style désuet ? La V2 est-elle juste un dépoussiérage ou fourni une amélioration qui rend le premier opus obsolète ? Quand on voit des jeux comme Pax Pamir, Iki, Endeavor on peut clairement…
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Pax Renaissance – Seconde Edition – par Phil et Matt Eklund édité chez Ion Game Design (VO) et 500 Nuances de Geek (VF)
Deux ans… Deux ans (et quelques mois) d’attente entre la clôture d’un KS et sa livraison… Presque 5 fois l’objectif initial en terme de montant n’auront pas permis de réduire le temps d’attente, débordé de 14 mois. Bien sûr, il y a eu le Covid et ses fermetures, l’explosion des prix des matières premières et…
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Il y a, dans le domaine des jeux de société, quelques thèmes ou filons qui sont communément exploités. Les trains, l’espace, les capitales, mais aussi l’Amérique du sud historique. Mayas, Aztèques, Incas nous ont permis de découvrir certaines cités historiques ou ont simplement été le prétexte d’une histoire. Teotihuacan, Tawantinsuyu, Inca Empire, Maya, Tzolk’in, Aztec,…
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